Patient info
Urgences et conseils aux patients

Urgences et conseils aux patients

Urgences dentaires

Voici quelques situations d’urgences et leurs explications respectives qui peuvent vous aider à mieux contrôler les symptômes de ces dernières en attendant votre visite chez le dentiste.

S’il y a douleur nous conseillons toujours la prise d’anti-douleurs pour vous permettre de passer une meilleure journée, de mieux dormir et d’être en meilleure forme pour faire face aux décisions qui s’imposent. (Consulter la section médicaments et anti-douleurs pour les doses, effets secondaires et les heures conseillées pour prendre ces anti-douleurs)

J’ai vraiment mal aux dents

Une visite chez le dentiste s’impose. Il peut y avoir de multiples explications aux douleurs, mais la première chose à faire après avoir appelé pour prendre un rendez-vous chez le dentiste est de calmer cette douleur question d’avoir les idées claires. (Consulter la section médicaments et anti-douleurs pour les doses, effets secondaires et les heures conseillées pour prendre ces anti-douleurs)

Ensuite, nous vous conseillons d’essayer de cibler la dent douloureuse, de noter les moments et le degré de douleur reliés et de vous souvenir des épisodes passés de douleur ou d’inconfort au niveau de cette dent. Ces informations aideront le dentiste lors de son diagnostic.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette douleur et seront énumérées plus bas. Le plus important à retenir est que même si la douleur s’estompe, la visite chez le dentiste reste nécessaire car le problème qui causait la douleur a bien des chances d’être toujours présent et de causer d’autres épisodes de douleur plus tard s’il n’est pas résolu.

J’ai un coin de dent cassé

Nous conseillons à tous nos patients qui se cassent un coin de dent de prendre un rendez-vous à la clinique afin de vérifier la fracture.

Il existe en résumé trois types de fracture qui nécessitent des approches différentes.

 

Premièrement

Lors de certaines fractures, le nerf de la dent peut être touché ou n’être plus recouvert que par une fine couche de dentine (voir la section anatomie de la dent). Ces dents sont alors habituellement très sensibles aux différents stimuli (chaud, froid, pression) et il est urgent de les faire réparer.

 

Deuxièmement

Certaines fractures peuvent être de taille moyenne. Habituellement jumelées avec une légère sensibilité, ces fractures sont souvent rétentives pour les débris et bactéries et nous conseillons donc de les combler assez rapidement pour éviter la prolifération de la carie.

Troisièmement

les fractures où seulement un éclat de dent s’est fracturé sont les moins dommageables. Parfois reliées avec de la sensibilité, nous conseillons une visite chez le dentiste pour s’assurer qu’elles ne sont pas plus profondes qu’anticipé. Vous aurez du même coup différents conseils pour ne pas empirer la situation et s’assurer qu’elles seront bien suivies dans le futur. Parfois, un simple polissage de ces éclats peut éviter une bonne irritation à la langue.

Je sens que je suis enflé au niveau du visage

Il est probable que vous ayez un abcès dentaire ou gingival. Ces abcès sont en réalité des zones ou des bactéries ont pu proliférer et où le corps a envoyé plus de sang pour se défendre contre ces bactéries. S’il y a douleur, la prise d’anti-douleurs est conseillée. (Voir la section médicaments et histoire médicale pour les doses, effets secondaires et les heures conseillées pour prendre ces anti-douleurs)

Cependant, même si la douleur est contrôlée, le problème a de fortes chances d’être toujours présent donc un rendez-vous chez le dentiste s’impose. Ce dernier pourra vous donner les conseils utiles à votre bon rétablissement et des antibiotiques et anti-douleurs si nécessaire. Sachez que ce problème si non traité peut avoir de graves répercussions sur votre santé, il est donc très important d’être bien suivi et de suivre les recommandations de votre dentiste.

J’ai reçu un bon coup sur mes dents

Il y a quelques scénarios possibles : commençons par le meilleur jusqu’au pire.

Premièrement, s’il y a un peu de douleur qui diminue dans le temps, et aucun mouvement anormal de la dent touchée, c’est bon signe. Faites en mention à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous nettoyage. Si la douleur finit par disparaître au bout de quelques jours/semaines et qu’il n’y a aucun changement de couleur de votre dent, vous avez sûrement évité le pire.

Deuxièmement, si tout se passe comme dans le premier scénario, sauf que la dent commence à changer de couleur, un rendez-vous chez votre dentiste est conseillé. Le nerf de votre dent a peut-être eu un trop gros choc et il y a de bonnes chances qu’il soit décédé. Un traitement de canal pourrait être nécessaire pour vous éviter un abcès dentaire et la douleur qui y est reliée.

Troisièmement, si certaines dents suite au trauma bougent, un rendez-vous chez votre dentiste est conseillé. Il se peut que la racine d’une de vos dents soit fracturée ou qu’il y ait une fracture dans l’os autour de vos dents. N’oubliez pas, les anti-douleurs seront peut-être vos meilleurs amis jusqu’à ce que vous voyiez votre dentiste.

Finalement, si suite au coup la dent est complètement fracturée ou est complètement sortie de son alvéole/trou, il est important d’agir rapidement. S’il s’agit d’un gros morceau de dent, d’une couronne ou d’une facette, il est parfois possible de le recoller pour le dentiste.

Si la dent au complet repose dans vos mains, voir les informations dans la section dents avulsées de la partie pour les enfants. Tout le protocole est décrit pour maximiser vos chances de garder vos dents, mais pour résumer, chaque minute que la dent passe à l’air libre diminue vos chances de la garder. Il est donc important de la remettre en place en bouche le plus rapidement si possible ou la mettre dans du liquide en touchant le moins possible à la racine.

J’ai mal à la dent que je viens de faire réparer

Il n’est pas anormal d’avoir de la sensibilité suite au changement d’une ancienne restauration/plombage ou à la mise en place d’un nouveau surtout s’il a fallu creuser assez profondément dans votre dent.

L’opération a causé un stress à la dent et il faut laisser un certain temps à la dent pour qu’elle se calme. Une douleur légère à modérée qui diminue dans le temps est normale, mais une douleur élevée qui augmente ne l’est pas. Si c’est le cas, une visite très prochaine chez votre dentiste serait souhaitée. Elle permettra de savoir quelle est la cause de cette douleur.

Les deux causes principales sont une surocclusion et la mort de votre dent. Une surocclusion est le résultat d’avoir une restauration/plombage plus haut que ce que l’ancienne restauration ou votre dent était. Elle peut être due au fait que lors de l’ajustement de l’occlusion de votre dent, vous étiez anesthésié. Sans vous en rendre compte vous fermiez peut-être différemment ou vous ne vous êtes pas rendu compte que cette dent était légèrement trop haute, malgré les tests du dentiste, ce qui a amené le problème.

Cette dent qui touche plus que les autres est donc trop sollicitée ce qui cause le plus souvent des douleurs lors de la mastication ou même parfois au repos. Le ligament qui tient votre dent devient donc hypersensible à la pression, au chaud et au froid. Un ajustement de votre occlusion viendra régler le problème.

D’un autre côté, malgré la mise en place systématique d’un médicament calmant sur les dents ayant une restauration profonde, il est probable que votre dent décède. Une histoire de coup ou d’ancienne carie profonde peut avoir fragilisée et sensibilisée la dent et malgré une approche conservatrice et douce, simplement le fait de créer un changement dans la vie de votre dent peut être la goutte qui fera déborder le vase.

La dent peut alors mourir avec ou sans douleur et il est important d’aller voir votre dentiste afin qu’il diagnostique le problème, vous donne les outils pour la douleur et vous donne les différentes options de traitement.

 

J’ai une légère sensibilité au chaud et au froid suite à mon nettoyage

Il arrive que suite au nettoyage, une légère sensibilité au chaud, mais surtout au froid apparaisse. Si votre dentiste vous a dit que tout était normal dans le coin sensible, il y a de fortes chances que ce soit de la sensibilité dentinaire. Si c’est le cas, des surfaces plus sensibles de dentine (voir section anatomie de la dent) étaient recouvertes de tarte ou de plaque avant le nettoyage.

Le nettoyage a donc enlevé ces isolants indésirables et mis à nue la dent. Il faut donc laisser du temps à la dent pour qu’elle s’habitue et devienne moins sensible.

Pour accélérer le tout, l’utilisation au moins 2 fois par jour d’une pâte à dent désensibilisante durant au moins 3 semaines est recommandée et devrait ramener le tout à la normale. Si jamais la sensibilité était très forte ou que le problème persistait plus de 4 semaines sans amélioration, prendre un rendez-vous de suivi chez votre dentiste.

Mon enfant a les dents qui poussent croche

Lorsque les dents d’adulte remplacent les dents d’enfant, elles sont plus volumineuses que celles qu’elles remplacent. S’il n’y avait pas d’espace entre les dents d’enfant avant qu’elles ne tombent, il est donc normal que les dents d’adulte ne se placent pas de façon adéquate dans l’espace existant.

Un suivi régulier pour vérifier si la croissance nous donnera l’espace manquant est conseillé. S’il s’avère que le problème ne se corrige pas, votre dentiste vous informera le moment venu, les différentes phases du traitement, les avantages de le faire et le coût relié. Consulter la section orthodontie interceptive pour en savoir plus.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marthe dit :

    Est il possible qu’une dent devienne « branlante »suite au replombage de la dent voisine, causant une sensibilité?

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Ce n’est pas quelque chose de très fréquent mais ce n’est pas impossible. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, mais la première chose qui me vient à l’esprit dans votre cas est qu’il s’agit d’un léger débalancement de votre occlusion qui viendrait mettre trop de pression sur la dent voisine. Une consultation de suivi s’impose puisque le problème peut être aussi dû ou accentué par votre condition gingivale ou une perte osseuse.

  2. Maryse dit :

    Bonjour,

    Est-ce possible que suite à un plombage d’une carie profonde sur une molaire, je sens que ma dent est plus « haute qu’avant» et me cause de terrible douleur myofaciale (des engourdissements, brûlures) et lorsque je ferme mes dents ensemble j’ai des douleurs?

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Vous avez sûrement une surocclusion qui amène une parafonction. (voir plus haut pour définition de surocclusion) Vous ne devez plus fermer comme avant et cela peut amener des les symptômes que vous décrivez. Un ajustement de votre restauration s’avère nécessaire et devrait régler le tout.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).