Patient info
Restauration en composite (plombage blanc)

Restauration en composite (plombage blanc)

Le plombage blanc

La restauration composite, plus communément appelée plombage blanc, est un matériel polyvalent et esthétique. Révolutionnaire à une certaine époque, l’utilisation d’un acide pour créer des micro-rétentions sur la dent a permis l’avènement de la restauration composite en permettant de coller une restauration à la dent.

En version simplifiée, la restauration en composite est en quelque sorte un plastique renforcé, liée à la dent par un adhésif conçu spécifiquement à cet effet.

Longtemps confiné à la réparation des dents antérieures (en avant), les avancées des dernières années dans le domaine de la dentisterie opératoire ont permis d’améliorer ce matériau jusqu’à lui donner des propriétés permettant de devenir une solution de choix pour la restauration des dents postérieures.

LES AVANTAGES DES RESTAURATIONS EN COMPOSITE

Les plus grands avantages des restaurations en composite restent sans contredit leur capacité de coller à la dent et leur esthétisme. Elles peuvent être appliquées en couche mince, propriété essentielle lors de leur application dans des endroits esthétiques. Elles peuvent finalement coller à une ancienne restauration et faire un lien durable, ce qui permet de ne pas tout recommencer là où il y a seulement une partie de dent brisée ou de restauration défectueuse.

Les désavantages des restaurations en composite

Les restaurations en composite demandent des dents sèches et sans contaminants pour obtenir une adhésion forte et durable. Elles demandent donc des technique d’isolement des dents souvent plus élaborées que celles utilisées pour l’amalgame. Leur plus grande faiblesse reste leur légère contraction lors de la polymérisation. Celle-ci est toutefois moins présente chez les nouveaux composites et peut être atténuée par des méthodes de polymérisation adéquates.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).