Restauration en céramique (CEREC)

Une restauration personnalisée et durable

La restauration en céramique de type CEREC se caractérise par la prise d’une empreinte numérique suivi d’une conception par ordinateur. Le tout est ensuite envoyé à un laboratoire numérique qui la fabrique et permet sa mise en bouche en un seul rendez-vous.

Déroulement

Le rendez-vous d’une restauration en céramique débute de façon similaire à celui d’une restauration en composite. La dent problématique est anesthésiée et la carie ou restauration défectueuse est enlevée à l’aide de fraises et d’une turbine. Les parties restantes sont ensuite analysées et celle trop faibles et problématiques pour le futur sont enlevées.

Le dentiste prend alors l’empreinte qui est transférée sur l’ordinateur. La nouvelle restauration peut alors être façonnée sur le modèle 3D créé à partir de l’empreinte et exportée au laboratoire numérique. Pendant que la restauration sera fabriquée à partir d’un bloc de céramique, le patient aura une courte pause.

Finalement, la restauration sera cimentée en bouche, ajustée selon l’occlusion et polie.

Avantages

La restauration en céramique est plus durable que les restauration en composite ou en amalgame. Une des raison de cette durabilité est sa grande résistance, qui diminue son risque de bris à long terme et permet la reconstitution des cuspides/pointes manquantes de la dent. C’est aussi un matériel très stable qui n’aura aucune contraction ou expansion avec le temps.

Une deuxième raison du succès à long terme de ces restaurations est leur précision. Elle permet à la céramique d’épouser la dent parfaitement, ce qui limite les chances de caries. La restauration en céramique est aussi, avec la couronne, la seule restauration qui renforce la dent et prévient sa fracture, ce que ne peuvent pas faire le composite et l’amalgame dû à leur manque de résistance.

Désavantages

Son plus grand désavantage est son coût plus élevé que les restaurations conventionnelles.

1. Caroline Cain dit :

Bonjour, j’ai une dent fissurée et on m’a fait 2 plombages sur cette dent pour tenter de réparer mais en vain ! Ma douleur persiste losque je mastique. Il s’agit de la dent du haut au fond. Est ce que vous pensez que le traitement CEREC pourrais être une alternative? Et si oui, ça peut coûter combien ?
    Merci !

1. Dr Fréchette dit :

Bonjour

Une évaluation complète de votre dent est nécessaire pour voir si c’est le nerf, la gencive autour ou même une fêlure qui cause la douleur. Si votre dent est fragile et c’est ce qui semble être le cas vu les 2 plombages, il est certain qu’une céramique viendrait la renforcir. Finalement, en ce qui a trait au prix, celui-ci varie entre 800 et 1500 dollars habituellement dépendemment de la grosseur et parfois de la nécessité de mettre une tige.

2. Maria Tunde dit :

Bonjour!
    J’ai une question concernant le CEREC. Une dent, qui en grande partie était réparé par le traitement CEREC ( plombage remplacé) peut avoir de nouveau une carie? Et si oui, comment la réparer?
    Merci

1. Dr Fréchette dit :

Bonjour

Malheureusement, toute partie de dent qui n’a pas été réparée par une restauration peut carier. Il faut cependant savoir que la céramique est une des restauration qui a le meilleur joint et qui déforme très peu, ce qui diminue beaucoup le risque futur de carie. Pour la réparer, cela dépend de la grosseur de la carie car parfois un simple ajout de composite peut faire le travail alors que d’autres fois, un nouveau cerec est nécessaire si la dent se prête toujours à accueillir une restauration en céramique.