Patient info
Restauration en amalgame (plombage gris)

Restauration en amalgame (plombage gris)

Le plombage gris

La restauration en amalgame, couramment appelée plombage gris, est un mélange de plusieurs métaux et est utilisée dans le domaine dentaire depuis des dizaines d’années. Amélioré au fil du temps, ce type de restauration demeure une restauration de choix pour les dents postérieures.

Parmi ces avantages, on retrouve sa fiabilité à long terme et sa tolérance à une légère contamination par la salive. On retrouve aussi sa légère expansion post-insertion qui vient avec le temps sceller les marges avec la dent et empêcher la carie de se développer. Au fil des ans, cet avantage comporte toutefois un bémol puisque l’expansion vient créer un stress sur la dent qui peut devenir assez fort pour faire céder certaines parois. Un bon suivi est donc nécessaire afin de remplacer les vieilles restaurations grises avant que le stress ne soit trop grand.

Finalement, les désavantages de la restauration en amalgame sont sa faiblesse en couche mince, son adhésion inexistante et son esthétisme. Ces désavantages viennent donc limiter les endroits où elle peut être utilisée.

Pourquoi changer mes restaurations en amalgame (plombages gris)?

Lors de l’examen avec votre dentiste, celui-ci examinera l’ensemble de vos restaurations pour vous donner l’heure juste quant à leur état et leur usure. Voici deux exemples de raisons pour lesquelles votre restauration serait à remplacer.

Premier exemple de cas

Lorsque votre dentiste découvre lors de l’examen qu’un morceau d’une de vos restaurations est fracturé, il vous conseillera son remplacement. Il peut alors être nécessaire de changer complètement l’obturation ou de simplement réparer la partie manquante.

Deuxième exemple de cas

Lorsqu’au fil du temps un joint se crée entre la restauration et la dent ou à l’intérieur même de la restauration. Le scellement est alors compromis et des bactéries peuvent pénétrer dans l’ouverture. Encore pire lorsque l’hygiène buccale n’est pas a point, la présence de bactéries sur le joint des restaurations favorisera le retour de la carie. Le remplacement de la restauration est donc recommandé à court ou moyen terme.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).