Patient info

Les radiographies

La radiographie numérique

Lors de votre visite à la clinique, nous vous conseillerons la prise de certaines radiographies selon les informations recueillies lors de l’examen. Nous prenons fréquemment 5 types de radiographies à nos cliniques: 3 en suivi régulier et 2 pour des traitements spécifiques. Tous nos systèmes de radiographie à la clinique sont numériques pour augmenter la rapidité et diminuer la radiation.

Radiographie rétro-coronaire

La radiographie rétro-coronaire est une petite radiographie qui sera prise lors de votre examen nettoyage. Son but est de vérifier la couronne des dents (voir section anatomie de la dent) et elle est prise aux années ou aux 2 ans selon les cas . Elle sert à déterminer la présence de caries entre les dents. Elle donne parfois d’autres informations telles que le niveau osseux, la présence de fissure dans une restauration/plombage ou la présence d’un traitement de canal. Ses plus grandes limitations sont sa petite taille et qu’elle peut amener certains inconforts.

Radiographie panoramique

La grande radiographie panoramique est une radiographie dont la prise est conseillée aux 5 ans. Elle est prise en position debout et son coût n’est pas couvert par l’examen nettoyage. Elle donne une idée globale des dents et os du visage. Elle permet de voir les articulations, les sinus, la variation du niveau osseux dans le temps, la présence de maladies dans l’os, la présence des dents de sagesse, certaines caries, certains abcès, etc. Ses plus grandes limitations sont sa précision, même si elle s’améliore beaucoup avec les avancées technologiques, et le fait qu’elle soit en 2D. De par tous les renseignements qu’elle donne sur les os et organes du visage, elle est obligatoire pour les traitements d’orthodontie et pour plusieurs extractions.

Radiographie péri-apicale

La radiographie péri-apicale est une radiographie spécifique surtout utilisée pour connaître l’état de la racine et de l’os qui l’entoure. Elle donne une vue d’ensemble de la dent et permet de découvrir les abcès et pathologies osseuses tout en étant la radiographie de choix des traitements de canaux. Son coût est parfois compris dans les traitements, parfois non. Sa plus grande limitation est son angle pour la prise qui déforme parfois les grandeur et cache certaines caries.

Cone beam/radiographie 3D/CBCT

Lors de certains cas d’extraction de dents de sagesse plus complexes, certains cas compliqués d’orthodontie et pour la pose d’implants, une radiographie 3D peut s’avérer nécessaire. Elle permet de savoir où sont les différents tissus tels les nerfs et glandes, la position exacte des autres dents et l’épaisseur de notre os. Elle peut parfois être comprise dans le prix d’un autre traitement ou parfois être un acte distinct qu’il faut payer. Le plus grand avantage de la radiographie 3D/Cone Beam/scan est la quantité énorme d’informations et la précision qu’elle permet d’obtenir de la zone voulue.

Radiographie céphalométrique

La radiographie céphalométrique est une radiographie prise debout qui sert surtout lors de l’orthodontie. Elle permet de voir le crâne comme si on le regardait de côté. Cette radiographie permet avec l’aide de certaines analyses de quantifier la croissance ou le manque de croissance des os du visage et des dents par rapport à la base crânienne. Finalement, son prix est compris dans l’examen d’orthodontie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).