Patient info
Médicaments et dossier médical

Médicaments et dossier médical

Acétaminophène / Tylénol*

L’acétaminophène est l’anti-douleur à prendre en premier lorsqu’une douleur vous afflige. Presqu’aucun effet secondaire ne lui est attribué et il soulage la fièvre. Nous conseillons de répartir les doses en 4 prises puisque son action est de 4 à 6 heures : aux repas et au coucher.

Pour un adulte en bonne santé, il est important de ne pas dépasser 4 grammes par jour (2 comprimés de 500 mg 4 fois par jour). Les personnes âgées de plus de 65 ans et celles à la santé plus fragile ne devraient pas dépasser 3 grammes par jour, soit 2 comprimés de 325 mg 4 fois par jour. Pour les enfants, suivre la dose indiquée sur la bouteille selon l’âge et le poids.

Ibuprofène / Advil* / Motrin* et autres anti-inflammatoires

L’ibuprofène est dans l’ordre le 2e anti-douleur à prendre. Il peut être contre-indiqué avec certains médicaments (tels les anti-coagulants) et a comme principal effet secondaire de pouvoir causer des brûlures d’estomac.

Nous conseillons de prendre 4 doses de 400 mg par jour aux repas et au coucher si possible en mangeant. Il est dans la même classe de médicaments et peut être substitué par le naproxen ou le celecoxib/Celebrex à des doses différentes. Pour les enfants, la dose à prendre est indiquée sur le contenant et il est plus important de se fier au poids qu’à l’âge.

IMPORTANT : L’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires peuvent être jumelé à l’acétaminophène pour obtenir une analgésie plus forte, sans effet secondaire supplémentaire comme le ferait de la codéine.

L’acide acétylsalicylique / aspirine

L’acide acétylsalicylique / aspirine n’est plus conseillé comme anti-inflammatoire puisque la dose nécessaire pour avoir un effet anti-douleur amène beaucoup d’effets secondaires. Cette médication est contre-indiquée pour les enfants.

Codéine

La codéine est un anti-douleur plus puissant que l’Ibuprofène et l’acétaminophène et est un dérivé de la morphine. Il peut être prescrit par votre dentiste seul ou combiné à d’autres agents.

Certains patients peuvent avoir une intolérance à la codéine qui s’accompagnera de maux de cœur ou vomissements. Si tel est le cas, une réduction de dose est conseillée. C’est l’anti-douleur sans prescription le plus fort qu’il est possible de se procurer. Il faut toutefois aller à la pharmacie et en demander au pharmacien qui le garde derrière le comptoir pour surveillance.

Il faut demander au pharmacien du Tylénol #3. Ce Tylénol #3 contiendra de la codéine, mais aussi de l’acétaminophéne et de la caféine. Il est donc important de ne pas le jumeler avec de l’acétaminophène et éviter de le prendre avant le coucher.

Autres anti-douleurs

D’autres anti-douleurs peuvent être prescrits par le dentiste selon votre douleur, votre condition et les interactions avec les médicaments que vous prenez. Important de bien suivre les indications marquées sur le contenant.

Antibiotiques

Les antibiotiques les plus couramment utilisés à la clinique sont la pénicilline, la clindamycine et l’amoxicilline. Le rôle des antibiotiques est d’éliminer les bactéries qui sont dans leur spectre d’action. (Il existe plusieurs types de bactéries et chaque antibiotique est meilleur contre certains, mais moins bon contre d’autres).

Suite à une infection pour laquelle votre dentiste vous a prescrit un antibiotique, il est normal que la douleur ou enflure ne parte pas instantanément. Un délais de 48 heures est normal avant que l’antibiotique ne soit pleinement efficace. Toutefois, dans de rares cas, la douleur ou enflure peut progresser après 48 heures malgré la prise de l’antibiotique, ce qui peut s’expliquer par des bactéries résistantes à l’antibiotique. Un rendez-vous de contrôle avec votre dentiste est alors nécessaire.

Finalement, puisque le rôle de l’antibiotique est d’éliminer les bactéries, ce dernier pourrait affecter la flore intestinale (les bactéries de votre intestin) un effet réversible et traitable.

ANTI-FONGIQUES

Il arrive parfois que le dentiste puisse prescrire des anti-fongiques. La bouche étant peuplée de plusieurs milliers d’organismes (bactéries, virus, candida, etc), il arrive que l’un d’entre eux devienne prédominant. Lorsque le candida devient prédominant, ce qui est plus fréquent chez les porteurs de prothèse ou chez les asthmatiques, un anti-fongique en rince-bouche est prescrit. Il faudra rincer plusieurs fois par jour selon la prescription jusqu’à ce que le dentiste vérifie et que l’infection fongique soit contrôlée.

RINCE-BOUCHE ANTI-BACTÉRIEN

Nous conseillons chez certains patients la prise d’un rince-bouche contenant de la chlorhexidine, un agent anti-bactérien. L’usage du rince-bouche viendra compléter l’usage de la brosse à dent et du fil de soie pour éliminer le plus possible de bactéries pathogènes (bactéries causant le problème). Chez certains patients, la chlorhexidine pourrait favoriser, si prise à long terme, l’apparition de taches. Il est donc important que votre dentiste suive avec vous l’état de vos gencives pour maximiser l’emploi du rince-bouche.

Histoire médicale

Lors du premier rendez-vous à la clinique, nous faisons remplir le questionnaire médical obligatoire. Il sert de référence pour connaître votre compatibilité et susceptibilité à tout traitement futur. Une liste de médicaments peut être demandée à votre pharmacie si la vôtre s’avère longue ou compliquée, au lieu de la retranscrire. Au fil des années, il est important de nous faire part de toute modification à votre état de santé ou à votre liste de médicaments. Nous vous ferons signer de temps en temps votre questionnaire médical comme pour attester qu’il n’y a pas eu de modifications.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).