Patient info
L’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire

L’anatomie

L’articulation temporo mandibulaire a deux os qui s’articulent ensemble : l’os temporal du crâne et le condyle de l’os de la mandibule.  Pour ne pas que nous nous retrouvions os sur os il y a un disque fibreux entre les deux.  Ce disque est attaché en arrière par un ligament (le ligament retro-discal) et en avant par le muscle ptérygoidien interne.  Lors des mouvements de la mâchoire, le disque suit habituellement le condyle pour le protéger.

Le problème

La littérature a démontré que plus du deux tiers des gens avaient au moins un disque de déplacé.  Les causes exactes ne sont pas encore spécifiquement connues.   Certains pensent que c’est suite à un trauma que le muscle a tiré trop fort et a entraîné le disque vers  l’avant du condyle.  Il y a plusieurs degrés d’avancement et plus le disque est avancé, moins il protège les os.  Dans les cas avec déplacement modéré à avancé, on peut parfois noter que le ligament rétro-discal s’est étiré et s’est placé à la place normale du disque.  C’est maintenant lui qui empêche les deux os de se toucher.

Découvrir nos soins dentaires

Poser une question ou laisser un commentaire

Nous ne répondrons qu'aux questions qui demandent de l'information sur le sujet de la page et ne répondront pas aux questions qui demandent un diagnostique ou un avis sur une situation précise.