La séquence d’apparition des dents chez l’enfant

La première dent primaire de l’enfant (une incisive centrale) apparaît vers 6 mois. Certains enfants peuvent cependant naitre avec une ou des dents présentes en bouche. Jusqu’à environ 3 ans les autres dents primaires apparaissent successivement. Vers l’âge de 6 ans, les premières dents permanentes font éruption: les incisives permanentes viendront remplacer les incisives primaires et les premières molaires permanentes pousseront en arrière des molaires d’enfant.

Les problèmes liés à l’éruption

Il peut arriver que l’éruption d’une dent cause de la fièvre ou de la douleur. La prise d’anti-douleurs est alors conseillée. La douleur et la fièvre disparaissent habituellement au bout de quelques jours mais si ce n’est pas le cas, une consultation chez votre dentiste s’impose. Il arrive aussi qu’un bout de gencive recouvrant la dent avant l’éruption reste pris sur la dent. Ce bout peut alors s’irriter et devenir assez gros. Il peut alors soit partir de lui même ou devoir être enlevé par le dentiste.

La fin des dents primaires et le manque d’espace

Graduellement, les dents primaires tombent et sont remplacées par les dents d’adulte sous-jacentes, à l’exception des molaires d’adulte qui ne remplacent aucune dent primaire. Vers l’âge de 12-13 ans, la majorité des dents d’adultes sont en place à l’exception des dents de sagesse qui font leur apparition plus tard vers la fin de l’adolescence ou début de l’âge adulte. Des variations normales au niveau de l’âge d’éruption des dents peuvent être notées d’un individu à un autre. Lorsqu’il y a un manque d’espace, il est normale que certaine dents sortent en avant ou en arrière de ce qu’elles devraient, ce qui peut dans la plupart des cas être corriger par orthodontie. Dans certains cas, le manque d’espace est assez grand qu’il peut empêcher la dent de pousser en bouche. (Cela peut parfois arriver même lorsque l’espace est suffisant) Un traitement d’orthodontie est alors requis pour aller tirer la dent hors de l’os et placer les autres dents.