La carie dentaire et le fluor

Les causes de la carie dentaire

La carie dentaire est une infection très répandue parmi la population. Elle est liée à trois facteurs: la défense immunitaire du corps, le type de bactéries présentes en bouches et les facteurs environnementaux comme l’hygiène dentaire du patient et ses habitudes alimentaires. Lorsqu’un diagnostique de carie sera posé, le dentiste discutera avec son patient pour trouver s’il y a lieu les problèmes et donner des trucs et conseils pour améliorer la condition actuelle et future. Habituellement ces conseils portent sur les facteurs environnementaux puisqu’il est difficile de modifier les 2 autres. C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes qui n’ont pas les bonnes souches de bactéries ou ont un système immunitaire moins performant au niveau buccal sont plus susceptibles à la carie. Ces personne devront mettre plus d’effort pour leur hygiène dentaire et faire plus attention à leur alimentation que d’autres pour obtenir le même résultat.

Les bactéries, la carie et sa progression

Les bactéries en bouche créent la carie en se nourrissant des différents sucres présents près des dents. En digérant ces sucres, les bactéries responsables de la carie sécrètent des acides qui vont venir attaquer la dent et finir par gruger une petite niche dans l’émail. (voir la section anatomie de la dent) Si la carie ne dépasse pas l’émail, il est possible de la contrôler et de l’arrêter. Cependant, si la carie progresse jusqu’au niveau de la dentine, la moins grande minéralisation de cette dernière empêche de contrôler la carie, ce qui rend le traitement inévitable.

L’apport en sucre

Un des paramètres que le dentiste peut aider à contrôler est l’apport de sucres. Les sucres raffinés (ex: le sucre blanc, la cassonade, le glucose du pain blanc) sont plus facilement assimilables par les bactéries que les sucres complexes (ceux retrouvés dans les légumes et les grains entiers). Il en revient donc à dire qu’en générale une alimentation plus naturelle (plus saine) est meilleure pour les dents qu’une alimentation contenant plus de sucres raffinés.

Le moment de la prise est aussi important. Manger juste avant de se coucher sans se brosser les dents est pire qu’à un autre moment de la journée puisque la salivation diminue durant la nuit. Le flot salivaire draine les aliments présents en bouche et contient des molécules qui diminuent l’acidité et aident au contrôle des bactéries. Une personne sécrétant peu de salive sera donc beaucoup plus sujette à la carie qu’une autre. Le meilleur moment, ou moment à ne pas oublier pour se brosser les dents est donc avant de se coucher.

Un autre paramètre important est la fréquence : grignoter lentement pendant 2 heure son repas est pire que de le manger en 30 minutes puisque les bactéries ont un apport de sucres continu et sécrètent plus d’acide. Un truc intéressant pour diminuer l’acidité est de boire de l’eau après la prise d’aliments. L’eau, un liquide neutre, vient déloger certains aliments et tend à ramener l’acidité de la bouche vers la neutralité. Sa prise ne vient pas remplacer le brossage des dents mais peut être une solution de rechange lorsque celui-ci est impossible.

La reminéralisation et le fluor

Lors de l’examen, le dentiste peut conseiller l’achat de pâte à dent ou de rince bouche particulier qui contiennent certains ions. Il faut savoir que la composition de la surface externe de la dent peut se défaire et se refaire selon les fluctuations de l’acidité et la présence de minéraux. L’émail de la dent étant normalement fait d’hydroxyapathite, un minerais contenant entre autre les ions phosphore et calcium, une pâte à dent riche de ces ions viendra donc fournir le nécessaire à une bonne reminéralisation de l’émail.

Un autre ion intéressant à retrouver dans sa pâte à dent ou son rince-bouche est le fluor. Son ajout permettra à l’ion fluor de se coller à la dent et de changer l’hydroxyapathite en fluoroapathite qui est plus résistante à l’acidité et à la carie. Les patients ayant plusieurs caries se verront donc conseiller d’utiliser des dentifrices et rince bouche à haute teneur en fluor avant de se coucher. Il est important de ne pas rincer après l’utilisation pour permettre au fluor de bien s’incorporer à la dent tout au long de la nuit. Nous conseillons habituellement l’utilisation de ces suppléments avant le coucher pour maximiser les effets et l’utilisation de pâte à dent et de rince bouche réguliers durant la journée.