Patient info

Les implants dentaires

Que sont les implants dentaires?

Les implants dentaires sont des visses en titanium utilisées comme ancrages qui remplacent la racine des dents. Leur mise en place a pour but de restaurer la fonction des dents et de permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie. Jusqu’à présent, les implants demeurent la solution de choix pour remplacer les dents naturelles et leur taux de succès est excellent.

Comment savoir si je peux avoir des implants dentaires?

Afin de savoir s’il est possible de placer des implants, un examen approfondi ainsi qu’une analyse complète devront être fait lors d’un premier rendez-vous en consultation. Il est fort probable qu’une radiographie tridimensionnelle (3D, voir la section radiographies) soit prise afin d’évaluer la qualité et la quantité osseuse disponible pour la mise en place des implants. Lors de ce même rendez-vous, nous prendrons le temps de vous expliquer les alternatives à l’implant et de s’assurer que vous comprenez bien toutes les implications du traitement.

Où se déroule la chirurgie?

Toutes les chirurgies sont effectuées à notre bureau avec un champs stérile et des normes d’asepsie très strictes. La durée de l’interventions varie selon la complexité du cas. Elles se déroulent sous anesthésie locale et sont généralement sans douleur. Un sédatif (relaxant) peut être prescrit afin de réduire l’anxiété et rendre l’intervention le plus agréable possible pour le patient.

Qu’est-ce que la perte osseuse?

La perte osseuse est une diminution du volume des os qui peut être due soit à la perte des dents et/ou associée à des troubles parodontaux. Lors d’extraction dentaire, l’os perd donc sa stimulation. Il s’en suit une guérison qui engendre une perte importante du volume osseux. La pose d’implants requérant une certaine quantité de tissu osseux, une bonne planification est donc nécessaire. Il est bon de savoir que la mise en place précoce d’un implant peut prévenir la perte osseuse et la nécessité d’une greffe plus tard.

Comment éviter la perte osseuse?

Lorsqu’une ou plusieurs dents doivent être extraites et qu’il est prévu de remplacer des dernières par des implants plus tard, il est important de préserver le site avec des matériaux qui limitent cette perte osseuse (membrane et greffe osseuse). En agissant de la sorte, nous optimiserons la qualité et la quantité de l’os en vue de la pose des implants.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).