Patient info
Examen, prévention et nettoyage

Examen, prévention et nettoyage

Le rendez-vous de nettoyage

Les rendez-vous d’examen nettoyage sont très importants. Ils permettent d’évaluer votre condition buccale afin de déceler vos problèmes et améliorer vos habitudes d’hygiène.

Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste viendra vous chercher et regardera si des radiographies sont recommandées. Les radiographies rétrocoronaires sont inclues dans le prix de l’examen nettoyage tandis que la radiographie panoramique ne l’est pas. (Voir la section radiographie pour de plus amples informations)

L’examen dentaire

L’hygiéniste fera alors un examen sommaire de votre bouche et prendra des photos intra-buccales. Ces photos sont très pertinentes afin d’exposer aux patients l’aspect de leurs dents, les accumulations de tartre et les récessions gingivales. Ils permettent aussi de faire un suivi dans le temps du progrès des méthodes d’hygiène et de suivre les lésions diagnostiquées par le passé.

Le détartrage

L’hygiéniste commencera ensuite la partie détartrage où elle enlève le tartre et la plaque collés aux dents. La plaque est un amas de bactérie blanchâtre retrouvé sous forme de pellicule qui s’enlève facilement. Le tartre est une croûte colorée variant du jaunâtre au noir difficile à décoller. Il se définit comme de la plaque dentaire qui s’est progressivement calcifiée au contact des minéraux de la salive. Il se localise principalement en arrière des dents centrales inférieures et au niveau des premières molaires supérieures car des canaux salivaires rejettent leur salive chargée de minéraux à ces endroits.

Ensuite, selon ce que l’hygiéniste verra de plaque ou de tartre, elle pourra conseiller d’augmenter la fréquence ou d’améliorer les techniques de bossage ou de fil de soie.

La fin du nettoyage

Lorsque la partie détartrage sera terminée, elle pourra passer le fil de soie qui donne une idée de l’état des gencives et permet d’enlever les débris pris entre les dents. Au fur et à mesure des autres étapes, l’hygiéniste aura vérifié l’intérieur et les pourtours de la bouche pour voir si des lésions ou rougeurs sont visibles et aura noté la présence de décalcification et de taches sur les dents. Finalement, l’hygiéniste utilisera une pâte à prophylaxie pour enlever les taches plus coriaces, enlever les débris et donner une sensation de propreté.

L’examen du dentiste

Une fois le travail de l’hygiéniste terminé (ou parfois un peu avant selon les cas), le dentiste viendra faire un examen complet. Avec les nouvelles radiographies et le tartre enlevé, il pourra poser un diagnostique des différentes problématiques et donner les différentes alternatives de traitements pour régler le problème.

Une fois l’examen fait et le dentiste parti, l’hygiéniste regardera avec vous le prix des différents traitements offerts. Il faudra alors choisir avec elle quels traitements seront effectués et dans quel ordre. Il arrivera parfois qu’un examen particulier additionnel avec un autre dentiste ou un deuxième rendez-vous d’explication pour les traitements complexes soit nécessaire. Sachez qu’aucun plan de traitement n’est coulé dans le béton et qu’en appelant à la clinique, notre personnel pourra faire certaines modifications avec vous.

Finalement, l’hygiéniste ira avec vous au secrétariat pour le paiement des traitements effectués et vous pourrez reprendre les rendez-vous subséquents. (voir section Finance et assurances)

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).