Patient info

Dentisterie esthétique

Facettes et couronnes antérieures

Lorsqu’il s’agit d’esthétisme au niveau des dents antérieures, les facettes et couronnes demeurent les meilleurs choix lorsque la couleur ou la forme de la dent nécessitent des modifications. La facette a certaines limitations qui oblige parfois de s’orienter vers une couronne pour obtenir plus de solidité.

Blanchiment des dents

Le blanchiment consiste à aller déposer une agent blanchissant (du peroxyde) sur les dents. Il faut utiliser les bons produits certifiés à cet effet pour ne pas créer plus de problèmes que de bienfaits. Les traitements de blanchiments offerts à la clinique sont supervisés par des professionnels. Ils permettent des concentrations plus élevées de produits de blanchiment puisqu’ils seront utilisés à l’aide de gouttières/moules personnalisés à chaque patient qui limiteront les effets indésirables.

Le traitement de blanchiment peut être effectué selon deux méthodes.

Le blanchiment des dents à la maison avec des gouttières

Cette méthode consiste en un traitement s’étalant habituellement sur deux semaines. On conseille le port des gouttières contenant l’agent blanchissant pendant la nuit. On y utilise un produit à dégradation lente (peroxyde de carbamide) qui offre une efficacité sur toute la nuit, mais dont l’efficacité maximale est durant les 2 premières heures. Si le port durant la nuit s’avère impossible, le port pendant une durée de 2 heures le jour est recommandé.

Le blanchiment des dents à la chaise

Le traitement à la chaise donne des résultats plus rapides que celui avec les gouttières. Lors du rendez-vous, on isole les dents du reste de la bouche et l’on utilise un produit blanchissant à action rapide et assez concentré. (peroxyde d’hydrogène) Le traitement donne un résultat immédiat qui devra être complété à la maison avec les gouttières pour obtenir un résultat final et durable similaire au traitement classique avec gouttière sur deux semaines.

La facette de composite

La facette de composite est un recouvrement complet de la surface antérieure/en avant de la dent. Elle est effectuée sur les dents visibles au sourire avec une prédominance sur les 4 incisives supérieures. (les 4 « palettes » du haut) Elle est disponible en plusieurs couleurs et il est possible d’effectuer une gradation de couleur sur la dent. Elle permet de modifier la forme de la dent mais a ses limitations de par la force du matériel composite. Son plus grand avantage est son coût moins élevé que celui de la facette de porcelaine tout en permettant des facette minces. Ses désavantage sont son manque de translucidité et sa moins grande dureté.

La facette de porcelaine

La facette de porcelaine est fabriquée en 2 rendez-vous. Elle est souvent plus épaisse que la facette de composite et il faut donc habituellement tailler la dent pour obtenir l’épaisseur voulue. Suite à la taille, une empreinte est prise et une facette temporaire est placée. Elle est ensuite envoyée au laboratoire pour une durée de 2 semaines. Lors d’un deuxième rendez-vous, le temporaires est enlevé et la nouvelle facette est cimentée. Ses désavantages sont donc la nécessité de deux rendez-vous et son coût onéreux. Toutefois, les facettes de porcelaine conservent d’avantage leur esthétisme à long terme, ont moins tendance à tacher, sont plus translucides et sont plus durables que les facettes en composite.

Fermeture de diastème

Un diastème est un espace entre deux dents qui peut être présent une fois l’éruption de toutes les dents complétée. Cet espace n’amène normalement aucune complication majeure, mais plusieurs n’apprécient pas l’esthétisme d’un tel espace. Il est habituellement causé soit par des dents trop petites par rapport à la grosseur de la bouche, soit par un frein (attachement entre la lèvre et la gencive) trop fort ou soit par l’absence d’une dent.

Lors de la présence d’un diastème, il existe deux façons de remédier au problème : En fermant les espaces par de l’orthodontie ou en faisant des restaurations pour grossir les dents.

Orthodontie

En ce qui a trait à l’orthodontie, une bonne évaluation permettra de définir quel est le problème. Parfois, le traitement d’orthodontie seul permettra de régler le problème. Dans d’autres cas, il faut jumeler le cas d’orthodontie avec d’autres traitements pour obtenir le résultat voulu.

Voici quelques exemples de cas: lors des cas de frein trop fort, il faudra dans un premier temps débuter le traitement d’orthodontie. Ensuite, il faudra couper le frein avant de terminer l’orthodontie. Lors des cas où certaines dents sont trop petites et mal placées, il faudra placer les dents au bon endroit à l’aide de l’orthodontie avant de donner aux dents problématiques la taille et la forme voulue à l’aide de restaurations, facettes ou couronnes.

Finalement, lors de l’absence d’une ou plusieurs dents (certaines dents sont parfois absentes sans aucune raison) les dents seront dans un premier temps placées avec l’aide de l’orthodontie et un implant, un pont ou un partiel sera ensuite confectionné pour combler l’espace. Ces traitements jumelés à l’orthodontie sont souvent les traitements idéaux, mais aussi les plus dispendieux.

 

Restaurations

Deuxièmement, il est possible de corriger certains cas seulement avec l’aide d’une ou plusieurs restaurations, facettes ou couronnes. Il s’agit la plupart du temps de traitements de compromis moins dispendieux que ceux incluant de l’orthodontie mais qui peuvent rendre de fiers services.

En utilisant le matériel composite blanc (voir la section restauration en composite), il est possible: d’élargir une ou deux dents pour fermer un diastème, de modifier l’axe visible d’une dent et il est même possible de faire les deux en même temps. Les facettes et couronnes peuvent la plupart du temps effectuer le même travail que la restauration en composite, mais en procurant plus de force et d’esthétisme et à un prix plus élevé. Votre dentiste sera présent pour vous conseiller quant aux avantages et inconvénients de chaque traitement de façon à ce que vous fassiez un choix judicieux et éclairé.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Daphnée grenier dit :

    Bonjours je voulais savoir environ combien ça coûte lors d’un rendez vous une facette en porcelaine? Merci

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Nous croyons à la clinique que les explications et les buts du traitement sont plus importants que seulement l’aspect financier puisque l’option qui est plus cher n’est pas toujours la meilleure. Il est donc important de prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié qui pourra expliquer le problème et donner les différentes options de traitement et leur coût.

  2. Brigitte dit :

    J’ai fait poser 2 facettes sur mes dents avant en haut et j’ai de la douleur sur un côté de facette, je pense que la facette est trop large car elle appuie sur l’autre dent. J’en ai parlé à mon dentiste et il me dit que c’est l’occlusion de la dent à côté qui cause problème. Il a corrigé mais la douleur est réapparue, je pense que la dent est un peu trop large.

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Malheureusement, je ne peux vous aider puisqu’il y a trop de variables possibles qui peuvent causer la sensibilité. Je vous conseil de retourner voir votre dentiste pour un suivi. Bonne journée

  3. Fanny dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 11 ans s’est cognée sur une céramique et a cassé sa palette droite.le nerf n’est pas atteint.
    On a mis un plombage en composite blanc. Avec le temps, va-t-il y avoir une démarcation dans la couleur de la dent (qui comprend la naturelle et le plombage)? Et si oui, quelle sera la meilleure solution? Un autre plombage blanc? Une facette? Une couronne? Y a-t-il espoir que d’ici 10 ans, de nouveaux procédés et produits soient plus durables et ne decolorent pas avec le vin et le café?

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Pour répondre à votre première question puisque la dent semble toujours vivante habituellement elle devrait garder sa couleur. Sachez toutefois qu’elle sera plus à risque de mourir dans le futur suite à ce stress. Pour ce qui est du futur, tout dépend de la grosseur du morceau cassé et du topo général buccal de votre fille ( hygiène buccal, serrement de dent, bactéries qui causent des taches ou non, système immunitaire, etc). Il faudra alors évaluer quel est la meilleure option si problème il y a. Pour ce qui est du futur, je crois que nous avons présentement des meilleurs matériaux qu’il y a 10-15 ans, mais ce sont de petits détails qui ont été améliorés. À voir dans 10 ans s’il y aura encore simplement de petites améliorations ou de gros changements.

  4. Fanny dit :

    Merci beaucoup! La fracture passe très proche du nerf, donc je suppose que la dent est donc plus à risque de mourrir étant donné le stress reçu. Si elle meurt, est-ce que les solutions possibles vont donner une apparence différente? Autrement dit, si couronne ou facette, ou autres.. Ça va paraître? Ma fille a le plus beau sourire au monde, c’est sa marque de commerce et elle craint que ça paraisse avec les années (avec le plombage actuel ou couronne à venir) . Plusieurs personnes ont des couronnes même sur les dents antérieures mais leur sourire cache souvent les imperfections alors que le sourire de ma fille est très très expressif! On voit clairement toutes ses dents… Merci encore pour vos commentaires!

    1. Dr Fréchette dit :

      Bonjour

      Pour le futur tout va dépendre de comment tient la réparation actuelle et de la couleur à ce moment. S’il y a un besoin de renforcir la dent, on pourra penser à la couronne ou à la facette, sinon une facette en composite brise moins la dent mais amène aussi moins de translucidité. Il faudra regarder en temps et lieu selon les objectifs selon l’état de la dent et choisir selon les limitations et avantages de chaque option. Sachez toutefois que chaque option peut donner de très beaux résultat.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).